Aller au contenu principal
Fermer

La BCE, un pas de plus vers la neutralité
information fournie par TRIBUNE LIBRE 28/01/2025 à 09:10

Vue du siège de la BCE, à Francfort (Crédits: BCE)

Vue du siège de la BCE, à Francfort (Crédits: BCE)

Par François Rimeu, strategiste senior chez Crédit Mutuel AM


A moins d'une énorme surprise, après quatre baisses de taux depuis juin dernier, la Banque centrale européenne (BCE) devrait baisser les taux directeurs de 25 points de base (pbs) lors de sa réunion de jeudi, le 30 janvier.

Veuillez trouver ci-dessous nos anticipations :

  • Le Conseil des gouverneurs de la BCE réduira de nouveau les taux directeurs de 25 pbs chacun avec des perspectives d'inflation autour de l'objectif de 2 % à moyen terme et des risques d'inflation, haussiers et baissiers, globalement équilibrés. Cela amènera le taux de dépôt à 2,75 %, le taux de refinancement à 2,90 % et le taux de prêt marginal à 3,15 %.
  • Bien que l'institution continue de tabler sur une reprise de l'activité cette année, elle soulignera que les risques pesant sur la croissance restent orientés à la baisse avec un risque que l'inflation soit inférieure à la cible de 2 % si la croissance de la région demeure faible.
  • Pour la suite, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, indiquera que la banque centrale agira avec prudence, de manière équilibrée à l'approche du taux « neutre » (niveau de taux qui ne stimule ni ne freine l'économie) qui se situe entre 1,75 % et 2,5 % selon l'institution. A ce stade, l'objectif communiqué par la majorité des membres de la BCE est d'atteindre le taux neutre cette année, probablement d'ici la fin du premier semestre.
  • En écho au compte rendu du comité monétaire de décembre, nous ne pensons pas que Christine Lagarde signalera une velléité de la BCE de réduire les taux de manière plus importante (ajustement de 50 pbs) à moins de voir surgir un risque de récession dans la région.
  • La BCE maintiendra également la dépendance aux données avant de réévaluer les perspectives de croissance et d'inflation à l'occasion du prochain comité en mars.

En conclusion, la BCE sera en mode « pilotage automatique » en janvier en attendant les nouvelles prévisions macroéconomiques publiées lors du comité monétaire du 6 mars. Cette décision de taux largement anticipée par les investisseurs et télégraphiée par les membres de la banque centrale ne devrait pas déclencher une forte réaction des marchés.

2 commentaires

  • 28 janvier 09:43

    beau siége il y en a viré la dedans lol


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Burberry nomme un nouveau patron
    information fournie par Reuters 14.05.2026 09:02 

    Burberry a fait ‌état jeudi d'un chiffre d'affaires au quatrième trimestre conforme ​aux prévisions, alors que la guerre en Iran a freiné le tourisme et les achats, annulant ainsi les gains ​liés à son redressement axé sur son héritage. Le coup porté au ​secteur ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.05.2026 08:57 

    (Actualisé avec précisions sur ITV et Burberry) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi ... Lire la suite

  • Le président chinois Xi Jinping reçoit son homologue américain Donald Trump à Pékin, le 14 mai 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 14.05.2026 08:40 

    Le président Xi Jinping a prévenu jeudi son homologue Donald Trump que la Chine et les Etats-Unis pourraient entrer en "conflit" si Washington gérait mal la question de Taïwan, dès les premiers instants d'un sommet dont l'île est annoncée comme un des enjeux. Sur ... Lire la suite

  • Un piéton passe devant un tableau de cotation indiquant la moyenne de l'action Nikkei et le taux de change USD/JPY à l'extérieur d'une maison de courtage à Tokyo
    information fournie par Reuters 14.05.2026 08:37 

    ‌L'indice Nikkei a ​perdu 0,98% jeudi à 62.654,05 points. Le ​Topix, plus large, a ​cédé 1,03% ⁠à 3.879,27 points. (Ces ‌données sont susceptibles de varier encore ​légèrement) Pour ‌d'autres informations, ⁠veuillez cliquer sur les codes suivants : Ensembles ⁠des ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

105,92 +0,19%
0,554 -13,44%
8 044,37 +0,45%
43,54 -1,27%
154,5 -0,87%
Chargement...